Claude Monet (1840-1926)

 

Galeries Nationales du Grand Palais

3 avenue du Général Eisenhower 75008 Paris

Du 22/09/2010 au 24/01/2011

Pendant plus de 60 ans, Claude Monet a peint sans relâche. Son oeuvre, placée sous le signe du réalisme dans les années 1860, incarne ensuite la plus pure expression de l'impressionnisme, puis devient au XXe siècle l'un des fondements de l'art moderne. C'est l'ensemble de ce parcours riche et fécond que l'exposition réinterroge. Réunissant près de deux cents peintures, elle rassemble des prêts exceptionnels du musée d'Orsay et des collections nationales, comme des musées et collections privées du monde entier.

La visite s'effectue selon un itinéraire chronologique en commençant par les paysages préférés de Claude Monet notamment la forêt de Fontainebleau et la Normandie. Monet est un peintre précurseur, moderne, témoin privilégié de son époque qui met en lumière le passage du XIXe au XXe siècle. L'exposition propose aussi les portraits et  natures mortes du peintre, sans oublier les incontournables Nymphéas. Giverny, son havre de paix, est aussi très présent dans cette exposition. Dans son lieu de prédilection, il travaille de manière systématique des tableaux d'après un même motif, selon les changements d'heure et de saisons. 

 

Les Coquelicots à Argentueil, 1873 Musée d'Orsay, Paris   En Norvégienne, 1887 Musée d'Orsay, Paris

 

C'est une magnifique exposition qui met en scène de nombreuses oeuvres réunies pour l'occasion. La dernière rétrospective du Maître date de trente ans. Il est génial de pouvoir contempler, les uns à côté des autres, les tableaux peints en séries et disséminés dans les différents musées. 1h30 de pure évasion. 

Retour à l'accueil