Madagascar - Ile de la Réunion, Septembre 2007

De retour de voyage après un peu moins d'un mois de rêve à l'autre bout du monde. Partie rejoindre Thierry et 5 potes à lui que je ne connaissais pas et arrivés 2 jours avant moi à La Réunion, je ne m'attendais pas à passer de si belles et géniales vacances.
Merci à vous tous, Thierry, Thomas, Domi, Thibaut, Cécile et Laurent de m'avoir intégrée si chaleureusement à votre groupe. Vous êtes tous adorables et tout cela n'aurait pas été si bien sans vous. :0010: Merci aussi à Céline pour son accueil sympa.

1er jour (vendredi 7 sept.)
Arrivée à Saint-Denis de la Réunion vers 6h du mat après 11h de vol et une nuit blanche. Le soleil est déjà là, ça fait du bien. Un programme chargé (et rude) m'attendait pour cette 1ère journée. Petit déjeuner sur la belle plage de Boucan-Canot puis 1ère baignade dans l'océan indien et visite aux poissons avec masque et tuba. Ensuite, route tortueuse (virage sur virage, beurk) dans un décor sauvage de montagne à pic, pour le cirque de Cilaos. Déjeuner d'une barquette (miam). Ascension jusqu'au refuge de 1200m à 2400m (2h30 d'horreur pour moi, même si je reconnais que la forêt que l'on traverse est très jolie). Dîner de rougail-saucisses (une spécialité) bien mérité et nuit au refuge.

2e jour
Réveil matinal à 4h du mat (toujours pas dormi, dur dur) pour l'ascension du Piton des Neiges de 2400m à 3070m (2h à me demander quand est-ce que j'arrive et ce que je fais là à grimper dans les cailloux et les traînées de lave!) dans le noir et le froid mais cela en valait la peine. La vue du lever du soleil sur le cirque est époustouflante. Nous sommes au dessus des nuages, une sensation vertigineuse. La redescente est encore plus difficile mais bon pas le choix il faut bien y aller. Déjeuner à Etang Salé au bord de la grande plage de sable noir. Repos enfin sur la plage de Boucan. Pizzas et nuit chez Céline à Saint-Gilles-Les-Bains.

3e jour
Matinée à la plage de Boucan. Barbecue à la case de Manu et Sonia. Ballade aux Trois Bassins. Très belle cascade mais je n'ai pas eu le courage de m'y baigner, l'eau était trop glaciale. Retour à la case pour la soirée. Nuit chez Céline.

4e jour (lundi 10 sept):
Décollage vers 13h destination Madagascar, la 4e plus grande île du monde (587.000 km2). Arrivée 1h30 plus tard à Diégo-Suarez qui me fait immédiatement penser à l'Afrique dont les côtes se situent à 400km. Dépaysement total avec les zébus, les 4L, les taxis-brousse bondés, etc... Fin de journée (avec contemplation sur la plage d'un super coucher de soleil), dîner et nuit à Ramena à l'hôtel "Badamera" chez Swani et Mamy (jolies chambres de 3 et 4 personnes et grande terrasse avec hamac).

5e jour
Départ matinal pour une traversée sur la Mer d'Emeraude en bateau de pêcheurs. Trop beau, l'eau est verte transparente et d'une clarté absolue, du jamais vu. Journée sur l'île de Nosy Suarez : baignade, snorkelling, plage, massage, grillades de poissons fraîchement pêchés, un vrai régal. Retour à Ramena puis dîner au village de pêcheurs dans une gargotte avec dégustation de rhum (chaud!). J'ai assisté ce soir là sur la plage au plus beau ciel étoilé de ma vie (une voute de 360°), émouvant et exceptionnel. Nuit à l'hôtel "Badamera".

27-09-07-1115.jpg    27-09-07-1121.jpg    27-09-07-1122.jpg

6e jour
Ballade à travers les 3 baies : des Dunes, des Pigeons (la plus belle) et de Sakalava où l'on déjeune dans le village de pêcheurs. Ascension de la Montagne des Français qui offre un super point de vue. Dîner et nuit à l'hôtel "Badamera".

7e jour (jeudi 13 sept)
Départ de Ramena en bateau de pêcheurs pour Diégo. La traversée fut un peu mouvementée. Taxi-brousse jusqu'au Parc National de la Montagne d'Ambre. Nuit au refuge.

13-09-07-1331.jpg

8e jour
Randonnée d'environ 7km dans le Parc National de la Montagne d'Ambre sous la pluie, à la découverte de la forêt tropicale avec ses lémuriens, ses caméléons, ses divers arbres et plantes, etc... Déjeuner au refuge. Départ en fin de journée en taxi-brousse pour la Réserve spéciale de l'Ankarana. Dîner sur la route à "L'Hôtel du lac". Nuit "Chez Laurent" dans des cases toutes mignonnes.

9e jour
Journée de rando de 12km dans la Réserve spéciale de l'Ankarana avec un déjeuner composé uniquement de Petits Beurre (véridique). Visite de la grotte des Chauves-Souris et des petits tsingy (formations d'aiguilles et de pics calcaires dressés vers le ciel). Des petits lémuriens, des geckos verts fluo et des caméléons croisés en chemin. Retour au village. Douche à l'ancienne avec sceaux et eau puisée au puit et lessive en plein air pour tout le monde. Dîner et nuit "Chez Laurent".

10e jour (dimanche 16 sept)
Départ en taxi-brousse pour Ankify. Bateau rapide pour l'île de Nosy Bé. Déjeuner au resto "Chez Nana" à Hell-Ville. Taxi jusqu'à Manga Bé où l'on s'installe à l'hôtel "Tsara Loki" pour 4 nuits (dans de ravissants bungalows au bord de la plage). Dîner au resto sur la plage.

11e jour
Traversée en bateau pour Nosy Iranja. Arrivée dans un décor de rêve avec un banc de sable blanc qui sépare deux îlots paradisiaques et une eau bleue transparente. Grandiose et inoubliable. Journée sur l'île avec déjeuner de poissons grillés. Retour sur la plage de Manga Bé. Dîner au resto "Nosy Lodge" classe et très bon et nuit au "Tsara Loki".

12e jour
Journée de ballade en moto à travers l'île jusqu'au Mont Passot. J'ai tenté de conduire une moto, une vraie catastrophe !!! Déjeuner à Hell-Ville "Chez Nana". Chute en moto qui m'a laissé des traces jusqu'à la fin. Dîner au resto sur la plage et nuit au "Tsara Loki".

13e jour
Journée farniente et dernière tous ensemble (snif). Déjeuner sur la plage. Dîner de langoustes, soirée bien arrosée et nuit au '"Tsara Loki".

19-09-07-1249.jpg    19-09-07-1739.jpg    19-09-07-1743.jpg

14e jour (jeudi 20 sept)
Le groupe se scinde en 2 (c'est trop triste, ça me déchire) : les uns finiront leur séjour sur l'île de Nosy Sakatia, les autres partiront en croisière en catamaran pour 5 jours (avec "Le Grand Bleu": www.legrandbleunosybe.com). Donc départ en cata direction l'archipel des Mitsio. On aperçoit des baleines au large et on pêche un espadon énorme que l'on mangera à toutes les sauces pendant plusieurs jours. Le mal de mer se fait sentir, il faut le temps de s'adapter. Navigation pendant plus de 4 heures avec une pause déjeuner près de l'île Nosy Ankarea. Mouillage le soir dans la baie de Marine Be (?).

15e jour
Destination le Cap Saint-Sébastien. Snorkelling sur un plateau de coraux, trop beau.

16e jour
Direction Nosy Ankarea puis retour sur Marine Be. Ballade à pied sur l'île. Vue magnifique sur les Quatres Frères.

17e jour
Direction les Quatres Frères. On a vu une baleine à quelques mètres du bateau mais on n'a pas plongé, dommage. Arrêt sur l'île paradisiaque Nosy Tsarabanjina. Merveilleux. Tout est splendide, la mer, le sable, l'hôtel de luxe super bien intégré (à 170€ la nuit par personne), un endroit de rêve. Retour à Marine Be pour notre dernière nuit en mer. Le soir, feux de camp sur l'île avec un groupe de voyageurs.

18e jour (lundi 24 sept)
Retour en fin d'après-midi sur terre direction Hell-Ville. Cette croisière reposante m'en aura mis plein les yeux. J'en suis plus que ravie (et ruinée) : d'innombrables siestes sur le trempoline sur lequel on est bercé par le remous des vagues, des îles sauvages, des lagons, des baleines, des tortues, et cette impression d'être seul au monde, loin de tout. Dîner "Chez Nana" et nuit à l'hôtel "Belle Vue".

24-09-07-1436.jpg    24-09-07-1435.jpg    24-09-07-1433.jpg

19e jour
Matinée consacrée à la plongée en bouteille au départ d'Ambatoloaka. 2 plongées avec le club Oceane's Dream : www.oceanesdream.com . Superbe : gorgonnes, raie, mérous, murène léopard, etc... Déjeuner "Chez Nana" (pour changer!) et ballade dans Hell-Ville le long du port. Nuit à l'hôtel "Belle Vue".

25-09-07-1244.jpg    25-09-07-1740.jpg    25-09-07-1741.jpg

20e jour
Départ en bateau rapide pour Ankify puis taxi-brousse jusqu'à Diégo. Arrivée en début d'après-midi direction l'hôtel "Les Cocotiers" où j'accompagne Thierry qui ne tient plus de ne pas avoir encore planché. Lors du retour sur Diégo, la vue du coucher de soleil sur le Pain de Sucre est superbe. Dîner au resto "Mora Mora", bon et pas cher. Nuit à l'hôtel "Belle Vue" avec terrasse et vue sur la mer.

26-09-07-0729.jpg    26-09-07-0840.jpg    26-09-07-1520.jpg   

21e jour
On décide de finir notre séjour à Madagascar comme on l'avait commencé, par une journée sur la Mer d'Emeraude et l'île de Nosy Suarez. 2 différences lors du trajet en bateau de pêcheurs : à l'allée la passe était impraticable en bateau mais cela nous a permis de la contourner à pied en traversant une petite île et surtout nous avons vécu une expérience forte en sensations. Au retour, le mât a cassé, puis une fois réparé c'est la voile qui s'est déchirée. Donc moteur. La houle était énorme et on est tombé en panne d'essence avant l'arrivée au port, grosse frayeur !!! Dîner au resto "Le Venilla" pour nous remettre de tant d'émotions, délicieux. Nuit à l'hôtel "Belle Vue".

    27-09-07-1017.jpg    27-09-07-1108.jpg    27-09-07-1109.jpg
 
22e jour (vendredi 28 sept)
Départ pour Saint-Denis-de la Réunion. L'après-midi on est allé sur le marché de Saint-Paul, riche et coloré pour acheter nos derniers cadeaux. Dîner, soirée DVD ("Himalaya" magnifique) et nuit chez Céline.

23e jour
Journée plage à L'Hermitage. Tranquille. Dîner et nuit chez Céline.

24e jour
Route pour le Piton Maïdo (22O3 m) qui offre un point de vue à couper le souffle sur le cirque de Mafate. Après-midi plage à Boucan. Je profite au max de ces derniers instants. Dîner et nuit chez Céline.

25e jour (lundi 1er oct)
Départ pour Paris vers 13h. Finies les vacances !!! Toutes les bonnes choses ont une fin...

J'ai vraiment adoré ces vacances (les plus belles de ma vie) pleines d'images et d'émotions inoubliables, vivant au rythme malgache "mora mora" (doucement), je me suis régalée et plus encore...

Retour à l'accueil