Egypte, Mai 2006

Je suis partie une semaine à la découverte de ce pays riche en histoire, la moitié du séjour en croisière sur le Nil, l'autre moitié au Caire. Entre les différentes visites, c'était farniente sur le pont du bateau avec contemplation des rives du Nil ou au bord de la piscine de l'hôtel.

Arrivée à Louxor en fin d'après-midi, j'ai commencé la traversée du Nil de nuit sur un énorme bateau le "Beau Rivage". L'ancienne Thèbes "Ville aux cent portes" du dieu Amon fut la capitale de la Haute Egypte et du pays tout entier sous la XVIII ème Dynastie. Aujourd'hui, Louxor s'étend sur la rive droite du Nil, avec ses deux temples mondialement connus : Louxor dédié à Amon et Karnak réputé pour sa salle hypostyle aux 134 gigantesques colonnes. Sur la rive ouest (le côté du couchant était réservé aux morts), face à la ville, s'étend la nécropole avec les vallées des Rois, des Reines, des Nobles, des Artistes, le temple de Medinet-Abou et les colosses de Memnon (statues monolithes de 20 mètres qui gardaient l'entrée du temple d'Aménophis III).

Le 1er jour a été consacré à la visite de la Vallée des Rois (tombeaux de Ramsès I, III et IV), la Vallée des Reines, des Deux Colosses de Memnon et duTemple de Karnak. Impressionnant !

     Vallée des Rois (branche orientale)    La cime qui surplombe la vallée

        Salle hypostyle    Une colonne encore colorée

Le 2e jour, départ en calèche pour la visite du Temple d'Edfou. Le temple d'Horus s'étend derrière de puissantes murailles rosées gardé par deux statues du dieu-faucon en granit noir. Construit en 237 par Ptolémée III selon la grande tradition pharaonique, ce temple est l'un des plus prestigieux d'Egypte du fait de ses dimensions et de ses proportions. Ses bas-reliefs retracent le rite sacré de "l'union au disque" antique fête du nouvel An célébrée par le mariage de la déesse Hathor. La grandeur du temple s'oppose aux nombreux minuscules détails.

    Arrière du temple d'Edfou

Le soir visite du Temple de Kom Ombo. Couronnant une colline qui surplombe le Nil d'une vingtaine de mètres, ce temple ptolémaïque est dédié à deux divinités : Haroeris le dieu à tête de faucon et Sobek le crocodile. Chaque divinité a sa porte, son couloir et son sanctuaire, les cours, vestibules et salles hypostiles en commun montrant bien que les deux cultes étaient associés.

Le 3e jour, navigation jusqu'à Assouan. Ballade en canot et visite d'un village nubien et de l'Ile Elephantine et le jardin botanique. Visite du Temple de Philae, voué au culte de la déesse Isis, épouse d'Osiris, qui a été englouti pendant une période de 30 ans par les eaux du lac de retenue. Sous l'Egide de l'UNESCO, le temple fût découpé et transporté pierre par pierre sur l'île Agilka. Visite du Haut Barrage (donnant naissance au Lac Nasser) qui avec ses 3,6 km de long et ses 6 turbines alimente en électricité l'Egypte entière et certains de ses pays voisins.

Le temple de Philaé vu du Nil

Le 4e jour, je suis allée en car à Abou Simbel pour visiter le temple construit par Ramsès II et qui a été déplacé morceau par morceau avec le concours de l'Unesco pour éviter d'être inondé par le Lac Nasser et le temple de Nefertari. Magnifique, je me suis sentie toute petite petite.

Panorama d'Abou Simbel 

Envol à destination du Caire. Arrivée à l'hôtel "Movenpïck".

Le 5e jour, visite des 3 Pyramides de Guizeh : Kheops, Kephren et Mykerinos (ce fut un moment magique) et du Sphinx. Le soir, j'ai assisté à un spectacle de Son & Lumière aux pieds des Pyramides. 

        Pyramide de Khéphren et le Grand Sphinx à Gizeh  

Le 6e jour, découverte du Caire. Capitale de l'Egypte, mégapole de près de 20 millions d'habitants la ville possède un nombre si impressionnant de mosquées qu'elle fût appelée durant des siècles "la ville aux mille minarets". Visite du Musée National Egyptien fondé en 1858 par le Français Auguste Mariette. Il renferme plus de 100.000 pièces rares, dont les fabuleux joyaux du tombeau de Touthankamon. Ballade dans le souk de Khan el Khalili.

Le 7e jour, farniente à l'hôtel et départ pour Paris dans l'après-midi. 

Infos pratiques
Coût : 860€

Retour à l'accueil